Présentation du SNMPMI


Le syndicat national des médecins de PMI a été crée en 1963. Il est adhérent de l’Union confédérale des médecins salariés de France (U.C.M.S.F.)(1)

Il s’attache à défendre un service public de qualité, accessible à tous pour promouvoir et protéger la santé des enfants, des adolescents, des femmes et des familles, dans le respect d’une éthique fondée sur la liberté des citoyens.

Il a pour objet de rassembler sur ces objectifs les médecins des services départementaux de PMI quelque soient leurs statuts (titulaires, vacataires, contractuels).

Il est engagé dans l’ensemble des revendications, notamment statutaires, afin de promouvoir les droits des médecins qui s’engagent dans cette forme particulière de l’exercice de la médecine.

Il conçoit et inscrit son action en étroite relation avec l’ensemble des personnels de PMI et plus généralement des personnels territoriaux.

Il se situe dans une perspective portant sur l’amélioration de l’ensemble des déterminants de la santé, économiques, sociaux, environnementaux, culturels...

Il organise régulièrement un colloque depuis 1975 (voir rubrique colloques) sur les différents thèmes ayant trait à la santé de la mère, de l’enfant et de la famille en général.


(1)
L’Union confédérale des médecins salariés de France regroupe les organisations suivantes : Syndicat National professionnel des Médecins du Travail (SNPMT), Syndicat National Autonome des Médecins de Santé Publique de l’Éducation Nationale (SNAMSPEN), Syndicat National des Médecins de P.M.I. (SNMPMI), Syndicat National des Praticiens de Mutualité Agricole (SNPMA), Syndicat Autonome des Praticiens Conseils de base (SAPC), Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé (USMCS), Syndicat des Médecins Inspecteur de Santé Publique (SMISP), Syndicat National des Médecins Départementaux de Santé Publique (SNMDSP), Syndicat National des Médecins Inspecteur du Travail (SNMIT), Syndicat Général des Médecins de la RAT.P. (SGMRATP), Syndicat National des Médecins Directeurs des Services Municipaux d’Hygiène et de Santé