Projet de réforme de la protection de l’enfance : sauvegarder la prévention et le secret professionnel


Le SNMPMI s’est exprimé sur les thèmes de la prévention et du secret professionnel dans le débat préparatoire au projet de réforme de la protection de l’enfance, à l’occasion de deux récentes initiatives.

Cinq départements de la région parisienne ont organisé une journée sur la protection de l’enfance à CRETEIL (94) le 26 janvier 2006. Cette journée s’inscrivait pour les organisateurs dans le cadre du débat sur la protection de l’enfance et du projet de réforme que préparent les services de Philippe BAS, ministre de la famille. Elle a été notamment consacrée à la présentation de 10 propositions émanant des départements organisateurs. Le SNMPMI était présent et a diffusé un texte pour exposer ses positions sur ce sujet et attirer l’attention sur les dérives possibles du travail de prévention, qu’entrainerait la mise en application de certaines préconisations émises dans le débat actuel. Lire ci-dessous le texte du SNMPMI diffusé le 26 janvier 2006.

A l’occasion de la conférence départementale sur la protection de l’enfance tenue par le conseil général la Seine-Saint-Denis le 1er mars 2006, le SNMPMI a fait part de ses plus extrêmes réserves quant aux appels à légiférer sur un "secret partagé" dans le secteur social, et a rappelé certaines de ses propositions pour améliorer le travail partenarial dans le cadre de la protection de l’enfance. Lire ci-dessous le texte du SNMPMI diffusé le 1er mars 2006.


Navigation

Articles de la rubrique