"L’élu, le directeur et le docteur" : prochain colloque du SNMPMI les 30 nov. et 1er déc. 2007


Le prochain colloque du SNMPMI aura lieu les 30 nov. et 1er déc. 2007 à Paris, sur le thème : 

"L’élu, le directeur et le docteur
La PMI entre responsabilité professionnelle et responsabilité politique"

Lire ci-dessous l’argumentaire :

La loi du 18 décembre 1989 dite
loi de Promotion et de protection de la santé de la famille et de l’enfant a défini les objectifs et les missions de la PMI. 
Depuis les lois de décentralisation, cette politique est désormais partagée entre l’État, les organismes d’assurance maladie et les Conseils généraux qui sont responsables des services départementaux de PMI. De par la loi de Santé publique de 2004, la PMI reste la seule compétence sanitaire décentralisée.
Dans chaque département, sous l’autorité du président du Conseil général, les élus, les administratifs et les professionnels de santé doivent, en conjuguant leurs compétences, définir en référence à un cadre national, une politique départementale de PMI et organiser un certain nombre d’activités concernant les futurs parents, les parents et leurs enfants ainsi que les jeunes. 
Ce n’est pas toujours simple lorsque les formations, les fonctions, les logiques et les contraintes spécifiques à chacun des acteurs sont si différentes. Discussions, voire tensions et divergences autour de la conception des missions et des pratiques en PMI apparaissent alors. 
Ce colloque, en invitant des représentants de ces différents acteurs à s’exprimer sur des problématiques particulières liées à la prévention comme le secret professionnel, l’évaluation, l’organisation des services ou encore la notion de vulnérabilité, se fixe une ambition : créer les conditions d’un dialogue fécond permettant de croiser les points de vue, de mettre à jour les points de rencontre et de différences, ainsi que les médiations nécessaires. L’enjeu est de taille : favoriser par une réflexion sur nos places mutuelles, la clarification des spécificités, des prérogatives et des  responsabilités de chacun pour une protection maternelle et infantile au service des familles et des enfants.

Télécharger le pré-programme et le bulletin d’inscription (pas d’inscription en ligne mais par retour du courrier exclusivement)


Navigation

Articles de la rubrique