Le SNMPMI demande le retrait des fiches de l’ONED relatives aux « enfants en danger ou en risque de danger » au sens de la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance


Communiqué du SNMPMI – 22 avril 2009

La loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance prévoit la création d’observatoires départementaux de la protection de l’enfance chargés notamment « de recueillir, d’examiner et d’analyser les données relatives à l’enfance en danger dans le département, au regard notamment des informations anonymes transmises dans les conditions prévues à l’article L. 226-3. Ces données sont ensuite adressées par chaque département à l’Observatoire national de l’enfance en danger ». Un décret du 19 décembre 2008 organise « la transmission d’informations sous forme anonyme aux observatoires départementaux de la protection de l’enfance et à l’Observatoire national de l’enfance en danger ».

L’ONED a publié à destination des départements des fiches de recueil d’informations relatives aux enfants concernés par la transmission d’informations préoccupantes au titre de la protection de l’enfance, et à leur famille.

Ces fiches nominatives comportent des très nombreuses informations sensibles relatives aux enfants et à leur famille (...)

Lire ci-dessous le communiqué complet du SNMPMI et prendre connaissance des fiches de l’ONED


Navigation

Articles de la rubrique