Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile : qu’est-ce qu’être protégé ?
Inscrivez-vous au colloque SNMPMI des 27 et 28 novembre 2009


La protection des enfants est une préoccupation majeure dans toutes les sociétés. La Convention internationale des droits de l’enfant témoigne au plan juridique de l’engagement des nombreux pays signataires.

En France la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance a été présentée par ses concepteurs comme un texte visant à dépasser les seules prévention de la maltraitance et prise en charge des enfants en danger pour répondre plus globalement aux besoins de protection de l’enfance.

Ainsi l’inclusion dans la loi de dispositions de prévention généraliste dévolues essentiellement à la PMI devait-elle incarner cette approche globale. Quelles questions de fond soulève ce télescopage entre prévention et protection ?

En pratique, la loi répond-elle à cet objectif ? La prévention en santé familiale et infantile bénéficie-t-elle d’un regain d’élaboration et de moyens pour garantir une véritable approche prévenante et humanisante du travail auprès des familles dans le respect de leur cheminement ? Ne favorise-t-elle pas un processus de « vampirisation » d’une prévention généraliste par une logique de prévention-protection plus ciblée, à l’affût du risque de maltraitance ? (...)

Lire ci-dessous le programme et l’argumentaire du colloque 2009 du SNMPMI

Vous inscrire à l’aide du bulletin ci-dessous (attention, pas d’inscription en ligne, mais seulement par retour du courrier)


Navigation

Articles de la rubrique