Comment penser ensemble le travail d’équipe en PMI ?
Inscrivez-vous au colloque 2010 du SNMPMI


Comment penser ensemble ?
LE TRAVAIL D’EQUIPE EN PMI
Comment panser ensemble ?

2010, les services de PMI, les équipes de PMI évoluent dans le cadre de leurs missions légales et des orientations de leurs collectivités territoriales.
La PMI est aujourd’hui au carrefour d’importantes mutations que les professionnel-le-s doivent pouvoir penser en lien avec les valeurs qui fondent la PMI.

A partir de pratiques de terrain, dans les différents champs de la
PMI et de la planification familiale, le travail d’équipe sera interrogé,
interpellé. Est-il en adéquation avec les besoins de l’enfant, avec les
attentes parentales, avec les préoccupations des adolescents ? Comment se pense, se réfléchit le travail à plusieurs auprès des enfants, des femmes et des familles ? Quelles en sont les richesses, les difficultés ?

Médecins, puéricultrices, infirmières, sages-femmes, psychologues, professionnel-le-s de PMI s’exprimeront sur leurs pratiques de travail en commun. Singularité et spécificité de chaque approche, complémentarité des regards, dynamique d’équipe, conflits parfois, complexité en tout cas du travail à plusieurs « en équipe ». De même, complexité et richesse du travail en réseau, en lien avec de
nombreux partenaires.

La PMI a le sens de l’histoire : en s’inscrivant dans le long terme, elle mesure les enjeux humains et sociétaux et tente de s’y adapter. Les équipes ont su inventer, sur leur territoire, de nouvelles pratiques en intégrant les connaissances scientifiques et les savoirs des familles, l’enfant et ses parents, les adolescents restant au coeur de leurs préoccupations quotidiennes.

Ces deux journées de réflexion vont nous permettre de « penser »
ensemble ces évolutions… sans nous en rendre malades… Peut-être
est-il cependant nécessaire de « panser » certaines équipes ?
« Panser » ? Peut-être. « Penser » ? Sûrement !

Télécharger ci-dessous le programme et le bulletin d’inscription du colloque


Navigation

Articles de la rubrique