DANS LE NOUVEAU PAYSAGE DE LA SANTÉ ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES
Quel fil rouge pour la PMI ?

Inscrivez-vous au colloque 2011 du SNMPMI


Le programme du colloque 2011 du SNMPMI est disponible. En voici l’argument :

ARGUMENTAIRE

Les services départementaux de PMI évoluent dans un contexte institutionnel en pleine mutation : loi sur les collectivités territoriales interrogeant leur avenir et leurs futures attributions respectives, loi hôpital patient santé et territoires reconfigurant les politiques publiques de santé et leur coordination : quelles seront les évolutions dans le domaine des soins curatifs et préventifs de premier recours dans le champ de l’enfance et de la famille ?

Le colloque s’attachera à comprendre les conséquences possibles de ces évolutions institutionnelles pour les services de PMI. À la lumière des apports des pratiques et des expériences en PMI il formulera les enjeux pour la prévention en direction des enfants, des parents, des futurs parents, quel que soit le nouveau paysage institutionnel.

Nous soumettrons au dialogue les pratiques de terrain des services de
PMI et ces dispositifs institutionnels en évolution, les effets concrets et éprouvés de ces pratiques d’aujourd’hui et les intentions des politiques et du législateur.

Penser une philosophie du soin pour notre système de santé vise à approfondir notre réflexion à propos du lien entre médecine et politique et à ouvrir de réelles voies de réponse : face à la multiplication des situations de vulnérabilité, face aux inégalités de santé toujours plus importantes, il faut sans doute repenser de manière plus radicale la relation de soin au-delà des seuls dispositifs, mécanismes financiers, plans et programmes constitutifs d’une technostructure toujours plus complexe. Se retourner vers l’expérience et les effets préventifs reconnus des pratiques en PMI, en rattacher le sens à une philosophie du soin, doit nous permettre de dégager des principes directeurs pour la politique publique de PMI d’aujourd’hui et de demain, à partager avec les responsables politiques et institutionnels.

Élargissant le champ, il s’agira aussi d’examiner avec nos partenaires
professionnels, comment construire et proposer dans ce nouvel environnement, une véritable politique de santé pour les enfants, les adolescents, les femmes et les familles, où la PMI pourra prendre toute sa place.


Pour s’inscrire au colloque, téléchargez la fiche d’inscription, à renvoyer par courrier (pas d’inscription en ligne)


Navigation

Articles de la rubrique