Enquête sur la situation des médecins de PMI :
de grandes disparités statutaires, 10% de postes vacants, des difficultés patentes de recrutement


Le SNMPMI a réalisé en 2011 une enquête auprès des médecins responsables des services de PMI, portant sur le statut, le recrutement et les effectifs des médecins de PMI.

Près de 40% des départements ont répondu, représentant la moitié des naissances en France et employant également la moitié des médecins titulaires et contractuels de PMI.

Les résultats de cette enquête, à consulter ci-dessous, confirment la grande diversité des situations des médecins de PMI dans les départements : variabilité des effectifs rapportés au nombre de naissances, progression de carrière et rémunération évoluant de façon très différente et très inégalitaire d’un département à l’autre.

Confrontés dans leur grande majorité à des difficultés de recrutement (10% de postes vacants en moyenne sur le territoire), certains départements mettent en place des politiques actives pour renforcer l’attractivité des postes de médecins de PMI. Il est cependant trop tôt pour en mesurer d’éventuels résultats favorables.

Erratum : une première version diffusée du document relatant l’enquête comportait une erreur sur le tableau figurant en haut de la page 5, sans que l’interprétation des résultats en soit affectée


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique