Le développement professionnel continu (DPC) : informez-vous


L’article 59 de la loi HPST du 21 juillet 2009 a remplacé le dispositif de formation continue des médecins par celui du Développement Professionnel Continu (DPC), destiné aux professions médicales et paramédicales. Les décrets d’application, publiés au Journal officiel en janvier 2012, précisent l’organisation générale du dispositif. Sont désormais réunis dans la démarche de développement professionnel continu la formation médicale continue (FMC) et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

Le bulletin d’information n°23 de l’Ordre national des médecins a consacré un dossier à la présentation de ce dispositif. Cliquez sur ce lien pour y accéder.

La Fédération des Spécialités Médicales (FSM), a également élaboré un dossier présentant les différentes instances du dispositif et leurs articulations (cf document joint A-B-C du DPC).

Par ailleurs, en lien avec la Société Française de Santé Publique (SFSP), la FSM a rédigé une présentation synthétique du dispositif (cf document joint DPC en une page)

Vous pourrez consulter le dossier de la Revue du praticien consacré au DPC (cf document joint guide pratique : Développement Professionnel Continu en questions/réponses - DPC en questions)

Le SNMPMI est représenté dans les Conseils Nationaux Professionnels de Pédiatrie et de Santé Publique.