Inventer l’impossible pour la PMI, c’est marcher dans les pas de Jacqueline de Chambrun


Nous avons appris le décès de Jacqueline de Chambrun, qui a créé le service de PMI de Seine-Saint-Denis en 1968, puis en a été le médecin responsable pendant 20 ans.

Pionnière de la PMI et de la planification familiale contemporaines, elle a contribué à leur rayonnement dans la France entière.

Elle s’était dès sa jeunesse illustrée dans les combats de la Résistance, puis elle fut durant toute sa vie une ardente militante de tous les droits sociaux et humains.

Vous trouverez ci-joint un hommage que l’A.NA.PSY.p.e et le SNMPMI, ont publié dans le journal Le Monde, édition du 4 octobre 2013, p.18.

En cliquant sur ce lien vous accéderez également à l’article que le journaliste Luc Cédelle a consacré à Jacqueline de Chambrun, sur le site du Monde.fr.

Jacqueline de Chambrun avait bien voulu apporter un bref témoignage de son aventure en PMI à l’occasion des 50 ans de l’ordonnance du 2 novembre 1945, pour la gazette "p.m.i.stoires" du syndicat national des médecins de PMI 93. Lire cette interview ci-joint.

D’autres témoignages, d’autres hommages, naturellement, suivront.

Bureau du syndicat national des médecins de PMI.