La grossesse, une histoire hors normes
Réflexions des artisans de PMI et d’ailleurs
Un ouvrage de Christine Davoudian


Malgré de nombreuses recommandations, le suivi de la grossesse reste encore très médicalisé et court le risque de l’anonymat dans les grandes structures que deviennent les maternités. Par ailleurs, se développent des approches éducatives normatives destinées à encadrer la parentalité bien en amont de la venue de l’enfant.

Or, la psyché maternelle se trouve traversée pendant la grossesse par l’ambivalence et les bouleversements propres à chacun du « devenir parents ». Cette parentalité naissante ne peut se couler sans risque dans l’ensemble des normes qui édictent des propositions parfois à contretemps sans tenir compte de la singularité de chaque couple.

À côté des maternités de plus en plus centrées sur leurs missions techniques, la PMI constitue un lieu tiers où reste possible un accompagnement « sur mesure » des familles attendant un enfant. Elle met à leur service des savoirs et savoir-faire d’artisans, et s’offre comme un espace d’écoute inconditionnelle. Toutefois, du fait de ses missions de protection de l’enfance, la PMI est aussi traversée par ses propres contradictions qui sont ici questionnées. A partir de leur expérience de terrain, les auteurs témoignent de la complexité de la clinique périnatale qui doit inciter les professionnels à une grande prudence.

Pour en savoir plus, cliquez ici