40ème colloque du SNMPMI les 28 et 29 novembre 2014

L’expérience de la PMI et la stratégie nationale de santé
Clinique et santé publique, l’âge du métissage


Le 40ème colloque du SNMPMI prend place au moment où le gouvernement prévoit de mettre en oeuvre sa stratégie nationale de santé et de faire voter une nouvelle loi de santé publique. C’est également un temps marqué par la mobilisation autour de la plate-forme “Assurer l’avenir de la PMI” qui vise à garantir un cadre préservé et renouvelé pour le dispositif de PMI.

Protection et promotion de la santé, prévention individuelle et collective, éducation pour la santé : la protection maternelle et infantile évolue de longue date au sein d’un système de santé demeuré assez peu porteur pour les valeurs qui la structure. Elle y évolue donc fort discrètement ces dernières années. Or, récemment la feuille de route gouvernementale pour la stratégie nationale de santé entend redessiner le paysage de la santé en propulsant ces valeurs au devant de la scène. L’annonce de ce changement de cap constitue donc une invitation à prendre part au renouveau, assurément !

La réflexion de notre 40éme colloque entend partir de l’expérience de la PMI ces quarante dernières années pour alimenter les débats en cours : comment contribuer à rendre effective la stratégie nationale de santé et promouvoir des services publics territoriaux de santé intégrant la prévention et la santé des enfants, des femmes, des familles et des jeunes ? Quelle place peuvent prendre nos services de PMI structurés, pluriprofessionnels, ouverts à tous ? Cela conduit aussi à questionner nos pratiques et leurs évolutions au regard des mutations du paysage de notre système de santé : réforme du système de soins et prise en compte des dimensions santé dans toutes les politiques publiques, articulation du préventif et du curatif, continuité des soins, démographie professionnelle, accès sans formalités aux soins de prévention...

Une caractéristique fondamentale de l’expérience de la PMI, assez unique dans notre système de santé, est qu’elle a étroitement combiné l’intervention médico-psycho-sociale de terrain, clinique et individualisée, avec l’action collective de santé publique et d’éducation pour la santé. C’est autour de cette focale que le colloque examinera différents champs de la pratique de prévention et de promotion de la santé auprès des enfants, des familles et des jeunes (accueil de la petite enfance, langage et apprentissages, éducation et nouvelles technologies, égalité filles - garçons), en posant ainsi un des enjeux de la nouvelle stratégie nationale de santé : comment intégrer de la clinique dans la santé publique, comment insuffler de la santé publique dans la clinique ? Autrement dit, l’âge n’est-il pas venu de construire un système de santé, fruit du métissage entre clinique et santé publique ?

Cliquez ici pour accéder au programme finalisé du colloque

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d’inscription (à renvoyer au SNMPMI par voie postale, pas d’inscription en ligne)


Navigation

Articles de la rubrique