Informatisation des dossiers médicaux en PMI,
les enjeux, les questions, les propositions et les demandes des professionnels


Actuellement la plupart des départements utilisent ou ont en projet l’usage de dossiers médicaux électroniques en PMI pour une double finalité : le suivi médical des usagers et la production de statistiques médicales.

Or l’informatisation des dossiers médicaux induit des conséquences diverses pour la pratique professionnelle :
- elle recèle des perspectives facilitatrices au quotidien : aide au diagnostic et à la prescription, automatisation de calculs, courbes ou diagrammes, en s’appuyant sur des bases de données scientifiques et professionnelles, ...
- mais elle soulève également des enjeux et engage des responsabilités nouvelles : adaptation des outils logiciels à la démarche médicale et relationnelle globale, respect des obligations déontologiques, garantie de préserver l’intimité de la vie privée des patients, ...

C’est dans ce cadre que se situe notre réflexion sur les enjeux de l’informatisation des dossiers médicaux et de santé dans les services de PMI.

Nous soumettons ces orientations à l’ensemble des instances concernées, et nous nous adressons en particulier au ministère de la Santé, aux services départementaux de PMI et aux organismes professionnels, afin que nos propositions et nos demandes contribuent à l’élaboration d’un futur référentiel national pour l’informatisation des dossiers médicaux et de santé en PMI.

Lire la brochure que consacre le SNMPMI à ce sujet en document joint ou en cliquant sur ce lien