42° colloque du SNMPMI
Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l’éducation, la vie sociale
Paris, 25 & 26 novembre 2016


Le concept de handicap a évolué au cours du temps selon trois modèles. Dans le modèle individuel, l’individu assume seul son handicap, il lui appartient de mettre en place des techniques et soins de rééducation pour favoriser son insertion professionnelle et sociale. Le modèle social considère que le handicap résulte aussi d’un problème d’organisation sociale. Il se fonde sur l’expérience des obstacles environnementaux et d’accessibilité vécue par les personnes handicapées. La société doit mettre en place des accès et des services d’aide et d’accompagnement dans la vie quotidienne, scolaire, professionnelle et sociale pour permettre l’accès à une pleine citoyenneté. Le modèle systémique, ou bio-psycho-social, promu par l’OMS, prend en compte les facteurs environnementaux tout comme les facteurs personnels de résilience de la personne en situation de handicap. (...) Eviter une annonce brutale aux parents réduisant l’enfant au handicap dont il est porteur, les restaurer dans leur rôle de parents et, plus récemment, élaborer avec eux une co-construction du diagnostic et de l’aide à apporter, telles sont les valeurs de l’Action Médico Sociale Précoce. Ces valeurs sont partagées par les services de PMI, partenaires privilégiés des CAMSP, d’où cette initiative commune pour élaborer le programme de ces journées et pour faire intervenir des professionnels de la PMI et des CAMSP. Les services de PMI sont à même d’aider les parents lors de l’annonce du handicap de leur enfant. Ils proposent un suivi médical en lien avec les services spécialisés, des temps d’écoute et d’échange, des visites à domicile, la recherche d’un mode d’accueil. Les professionnels de PMI accompagnent les structures petite enfance, les assistantes maternelles, les écoles dans leur projet d’accueil d’enfant en situation de handicap. (...)
Ce colloque est l’aboutissement d’un travail en partenariat avec l’Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce (ANECAMSP) et entend répondre à l’attente partagée par les équipes de PMI et de CAMSP d’une réflexion conjointe sur les enjeux et les pratiques de prévention, de soins et d’accompagnement des jeunes enfants en situation de handicap et de leur famille.

Cliquez ici pour accéder au programme du colloque du SNMPMI.

Cliquez ici pour télécharger la fiche d’inscription (attention, pas d’inscription en ligne : s’inscrire par voie postale).

Cliquez ici pour lire l’annonce des journées d’études de l’ANECAMSP.


Navigation

Articles de la rubrique