Protection de l’enfance


Articles publiés dans cette rubrique

Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance
Le SNMPMI a été auditionné

Dans le cadre de la démarche de consensus menée par le ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes, portant sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance, le SNMPMI a été auditionné en la personne de Cécile Garrigues, vice-présidente.
Lire son exposé en cliquant (...)

Une loi de protection de l’enfant malheureusement entachée...

"Le parlement a adopté définitivement la nouvelle loi de protection de l’enfant, entérinant nombre de mesures destinées à améliorer le dispositif de protection de l’enfance, dans l’ensemble bien reçues par les milieux professionnels de la santé et de l’action sociale.
Mais ce texte reste entaché d’une (...)

La protection de l’enfance doit refuser les tests d’âge osseux
Lire le point de vue publié sur LeMonde.fr

"Il faut exclure tout recours à un examen médical, notamment aux tests d’âge osseux, pour établir l’âge civil des mineurs étrangers isolés."
C’est dans ces termes que la Société Française de Santé des Adolescents, la Société Française de Pédiatrie, le Syndicat National des Médecins de PMI, l’Association (...)

Le rôle des services de protection maternelle et infantile dans la protection des enfants
Un article de Marie-Christine Colombo publié par la revue Enfance & Psy

« Où est la PMI ? »
Cette question, souvent entendue, traduit l’idée d’un service connu, dont on sait qu’il doit bien exister quelque part, mais qui est devenu difficile à localiser. En effet, l’existence de la PMI du quartier ou du village est transmise par le bouche à oreille, quelquefois de mère en (...)

Les organisations professionnelles prennent position sur le nouveau décret relatif à la transmission d’informations sous forme anonyme à l’Observatoire national de l’enfance en danger

Un nouveau décret organisant la transmission d’informations sous forme anonyme aux observatoires départementaux de la protection de l’enfance et à l’Observatoire national de l’enfance en danger a été publié le 28 février 2011.
Dans un communiqué commun, l’ANAS, l’ONES et le SNMPMI prennent acte de (...)

Le SNMPMI est intervenu aux 4° assises nationales de la protection de l’enfance
Marseille - 29 juin 2010

Les 4° assises nationales de la protection de l’enfance se sont tenues à Marseille les 28 et 29 juin 2010.
Le SNMPMI était invité à intervenir au sein d’une table-ronde d’intervenants professionnels, sur le thème : Travail social - familles : comment retisser le lien ?.
Lire ci-dessous l’intervention (...)

Le SNMPMI, l’ANAS et l’ONES proposent une définition et une note d’orientation sur le périmètre de l’information préoccupante
(au sens de la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance)

Des discussions ont été engagées avec les ministères des affaires sociales et de la famille, ainsi qu’avec l’ONED, sur les fiches de recueil de données concernant les enfants en danger (cliquez sur ce lien pour accéder au dossier).
Dans ce cadre, le SNMPMI, l’Association nationale des assistants de (...)

Etats généraux de l’enfance
La protection de l’enfance est incompatible avec une quelconque « police des familles »
Les organisations professionnelles ne participeront pas

"Le président de la République a choisi le jour anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant pour annoncer l’organisation d’États généraux de l’enfance en 2010.
A cette occasion, les plus hautes autorités de l’État démontrent une nouvelle fois, après la décision de suppression de (...)

Fiches de l’ONED sur l’enfance en danger :
le SNMPMI fait des propositions, conjointement avec l’ANAS et l’ONES,
la CNIL rend un avis extrêmement critique

En avril 2009, le SNMPMI avait demandé, conjointement avec l’Association nationale des assistants de service social (ANAS) et l’Organisation nationale des éducateurs spécialisés (ONES), le retrait des fiches de l’ONED destinées au recueil d’informations concernant les enfants en danger (cf notre (...)

Défendons le Défenseur des enfants, autorité indépendante indispensable
pour promouvoir les droits de l’enfant

Le syndicat national des médecins de PMI exprime sa stupéfaction et son indignation face à l’annonce de la suppression de l’Institution de Défenseur des enfants. Le Défenseur des enfants s’inscrit dans le grand mouvement de promotion des droits de l’enfant qui a conduit 193 pays, dont la France, à (...)