La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" a rencontré à plusieurs reprises Michèle Peyron, députée, à qui le gouvernement a confié une mission sur l’évolution de la politique de PMI.
Les discussions, très riches et approfondies, ont porté sur de multiples aspects : gouvernance de la PMI, normes réglementaires, financement de la PMI, examens obligatoires, organisation des services de PMI, attractivité professionnelle, missions de la PMI à l’égard des modes d’accueil,...
A l’issue de ces (…)
Articles les plus récents
-
La plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" publie sa contribution
1er décembre 2018
à la mission de Michèle Peyron, députée, sur l’évolution de la politique de PMI (novembre 2018) -
Contribution de la plate‐forme "Assurer l’avenir de la PMI" à la mission sur la PMI de Michèle Peyron, députée
17 novembre 2018Lien vers la Contribution de la plate‐forme "Assurer l’avenir de la PMI" à la mission sur la PMI de Michèle Peyron, députée
-
France - Enfermement des enfants.
15 novembre 2018
Les parlementaires doivent mettre un terme à ce « traitement inhumain et dégradant »Alors qu’un groupe de travail parlementaire de la majorité a été constitué en septembre 2018 en vue de l’élaboration d’une proposition de loi sur la rétention des publics vulnérables, notamment des familles, 16 organisations appellent l’ensemble des parlementaires à se mobiliser pour mettre fin à la privation de liberté des enfants.
Lire le communiqué de presse -
44ème colloque du SNMPMI
29 octobre 2018
Nouveaux ordres et désordres dans la sexualité, la conjugalité, la parentalité
Que peut la prévention ?
Paris, 30 nov. et 1er déc. 2018Les missions de protection maternelle et infantile et celles de planification familiale émargent à un cadre législatif commun, celui de la promotion et de la protection de la santé de la famille et de l’enfance. Ce fait est mal connu voire oublié de nombreux responsables politiques ou administratifs. Pourtant dans l’histoire des personnes, adolescentes puis adultes, célibataires, en couple, avec et sans enfant…, les questions de sexualité, de conjugalité, de parentalité jalonnent le (…)
-
Contribution du SNMPMI sur le parcours de coordination renforcée santé‐accueil‐éducation de l’enfant entre 0 et 6 ans (oct. 2018)
29 octobre 2018Lien vers la Contribution du SNMPMI sur le parcours de coordination renforcée santé‐accueil‐éducation de l’enfant entre 0 et 6 ans - oct. 2018
-
Le SNMPMI est partie prenante de la campagne nationale "Handicap, agir tôt"
29 octobre 2018Handicap, agir tôt est une campagne d’information et de sensibilisation sur les troubles du développement du jeune enfant, de la naissance à l’âge de six ans, en direction des parents et des professionnels.
Pour prendre connaissance des objectifs de la campagne et du dossier de presse, rendez-vous sur le site Handicap, agir tôt en cliquant sur ce lien -
Le SNMPMI a été auditionné par la mission "Santé, accueil, éducation des enfants de la naissance à 6 ans" (oct. 2018)
29 octobre 2018Dans le cadre de la mission "Santé, accueil, éducation des enfants de la naissance à 6 ans", lancée conjointement par la ministre de la santé et le ministre de l’éducation nationale en septembre 2018, le SNMPMI a complété un questionnaire soumis aux organismes concernés.
Lire ici les réponses du SNMPMI. -
Santé et épanouissement de l’enfant
17 août 2018
Dans quel environnement ?
Actes du colloque 2017 du SNMPMIL’avancée continue des connaissances atteste des influences de l’environnement dans toutes ses composantes sur le développement du bébé et du jeune enfant, sur sa santé et son épanouissement et sur le bien-être des futures mères. Ainsi les problèmes climatiques, la pollution, l’habitat, les ressources, les conditions de vie et de développement sont des facteurs d’inégalité reconnus dans ces domaines où causes et conséquences entremêlent l’environnement écologique, social, psychologique et (…)
-
Santé et épanouissement de l’enfant : dans quel environnement ?
17 août 2018
Actes du colloque 2017 du SNMPMIL’avancée continue des connaissances atteste des influences de l’environnement dans toutes ses composantes sur le développement du bébé et du jeune enfant, sur sa santé et son épanouissement et sur le bien-être des futures mères. Ainsi les problèmes climatiques, la pollution, l’habitat, les ressources, les conditions de vie et de développement sont des facteurs d’inégalité reconnus dans ces domaines où causes et conséquences entremêlent l’environnement écologique, social, psychologique et (…)
-
Audition de la plate-forme Assurer l’avenir de la PMI sur la protection maternelle et infantile par la Commission des Affaires sociales de l’ADF (4 juillet 2018)
4 juillet 2018Lien vers l’Audition de la plate-forme Assurer l’avenir de la PMI sur la protection maternelle et infantile par la Commission des Affaires sociales de l’ADF - 4 juillet 2018
Syndicat National des Médecins