pédopsychiatrie et société
Articles publiés dans cette rubrique
Communiqué commun du 11 avril 2023
Lire ici le communiqué commun de l’Association Nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA), l’Association des Psychiatres Infanto-juvéniles de secteur sanitaire et médico-social (API), l’École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France (EPE IdF), la Fédération des CMPP (FDCMPP), la Société Française (...)
Vient de paraître aux éditions érès : "Prendre soin de l’enfance"
de Myriam David - textes et commentaires recueillis par Marie-Laure Cadart
En librairie En savoir plus
Ces textes rassemblés pour la première fois montrent l’œuvre pionnière et trop peu connue de Myriam David (1917-2004), « grande dame » de la pédopsychiatrie française. Son apport constitue le socle de nombreuses pratiques professionnelles dans le champ de l’enfance, du (...)
Le collectif Pasde0deconduite organise un
Forum des pratiques de prévention prévenante pour la petite enfance
les 27 et 28 janvier 2012 à l’Institut de Psychologie de Boulogne-Billancourt (92)
La prévention prévenante défendue par Pasde0deconduite depuis 2006 : comment se pratique-t-elle, de quoi parle-t-on ? Tel est l’objet du forum (flyer de présentation : cliquez sur ce lien*).
Ce forum constituera l’illustration que la France a une longue et riche expérience de prévention (...)
Le collectif Pasde0deconduite publie deux nouveaux ouvrages, en librairie le 3 juin 2011
Le collectif Pasde0deconduite publie un Manifeste « Petite enfance : pour une prévention prévenante » et un livre « Les enfants au carré ? Une prévention qui ne tourne pas rond ! » qui seront disponibles en librairie le 3 juin 2011.
Cliquez ici pour lire la présentation de ces deux (...)
ALERTE ! La prévention de la délinquance rapte les bébés !
Communiqué de presse Pasde0deconduite du 14/02/2011
"Sept ans après son premier rapport où il avait "inventé" l’idée fallacieuse du dépistage dès la crèche des bébés agités pour prévenir la délinquance, J.A. Benisti récidive dans un second rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes. On aurait pu s’attendre à des propositions qui aient atteint l’âge (...)
Le dépistage des bébés agités pour prévenir la délinquance, c’est encore et toujours non !
Communiqué Pasde0deconduite du 4/11/2010
Dans le cadre d’un rapport sur la prévention de la délinquance juvénile remis au président de la République le 3 novembre 2010, M. Jean-Marie Bockel, alors secrétaire d’Etat à la justice, a préconisé à nouveau un "repérage précoce" des troubles du comportement chez l’enfant, indiquant que cette (...)
"Les enfants au carré ? Une prévention qui tourne pas rond !"
3ème colloque Pasde0deconduite
Samedi 19 juin à Paris
Ce troisième colloque Pasde0deconduite explore les écarts respectifs qu’il y a entre prévention et prédiction, éducation et conditionnement.
Il s’agit notamment de :
• Mieux comprendre les hiatus entre prévention et évaluation des comportements des enfants.
• Préciser en quoi l’accompagnement vers (...)
"Pade0deconduite" fait salle comble (colloque du 10 nov. 2007)
Près de 1000 personnes, venues de toute la France, se sont réunies dans une salle comble, samedi 10 novembre 2007, pour le 2ème colloque de "Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans. (...)
Lire la suite du communiqué de presse, et les interventions en introduction et conclusion du (...)
"Enfant turbulents : l’enfer est-il pavé de bonnes préventions ?" Le 10 novembre 2007 deuxième colloque de "Pasde0deconduite"
Le collectif Pasde0deconduite organise son deuxième colloque Sciences et société le samedi 10 novembre 2007 à la faculté de médecine Saint Antoine à Paris. Ce colloque intitulé "Enfants turbulents : l’enfer est-il pavé de bonnes préventions ?" a pour but de :faire le point sur les apports des (...)
Le Comité d’Ethique a rendu son avis sur l’expertise Inserm sur "le trouble des conduites"
Le Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé (CCNE) a rendu mardi 6 février 2007 un avis (N°95) suite à la saisine du collectif "Pasde0deconduite". Cet avis conforte très largement le vaste mouvement d’opinion qui a accompagné, avec près de 200 000 signataires, (...)
Pas de sites dans la rubrique