Politiques de PMI et de santé
Articles publiés dans cette rubrique
Pour redonner une nouvelle jeunesse à la PMI, continuons le mouvement !
Communiqué de la plate-forme Assurer l’avenir de la PMI - 7 novembre 2025
Pour redonner une nouvelle jeunesse à la PMI, continuons le mouvement !
Autour de l’anniversaire des 80 ans de la PMI, et à l’invitation de la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI", des centaines de professionnel.les de PMI se sont adressé.es au premier ministre Monsieur Lecornu et à la (…)
La PMI a 80 ans : pour lui redonner une nouvelle jeunesse
rassemblons-nous devant le ministère de la santé mercredi 5 novembre à 10h30
La plate-forme Assurer l’avenir de la PMI organise pour les 80 ans de la PMI un rassemblement devant le ministère de la santé mercredi 5 novembre à 10h30, à l’angle des avenues Ségur et Duquesne, pour faire valoir nos exigences afin de revitaliser le dispositif de PMI et de santé sexuelle qui a (…)
La plate-forme Assurer l’avenir de la PMI invite professionnel.les, parents et citoyen.nes à écrire à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la santé, pour revitaliser la PMI et sauvegarder la prévention en santé de l’enfant et de la famille
La plate-forme Assurer l’avenir de la PMI invite professionnel.les, parents et citoyen.nes à envoyer le message suivant à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la santé, accompagné de l’appel figurant en document joint :
Madame la Ministre, Je vous écris concernant la situation et l’avenir du (…)
Le 7 février 2025, adressons-nous tous.tes ensemble au ministre de la santé pour revitaliser les services de PMI et de santé sexuelle
En mai 2024 se sont tenues les Assises de pédiatrie et de la santé de l’enfant. Une feuille de route ministérielle issue des Assises prévoyait plusieurs chantiers pour revitaliser les services de protection maternelle et infantile alors que la dégradation continue du dispositif de PMI avait été (…)
Le nouveau carnet de santé de l’enfant est paru
Le nouveau carnet de santé, qui sera en vigueur dès 2025, est paru. Voici le lien pour en télécharger un spécimen
Lire ici les recommandations d’actualisation du carnet de santé par le Haut Conseil de la santé publique
Les certificats de santé sont aussi mis à jour : en prendre connaissance ici
Parution du décret ouvrant participation des services de PMI à la campagne d’immunisation par le Nirsevimab 24-25
Suite à l’intervention du SNMPMI auprès du ministère de la santé l’an dernier, nous vous informons que le le décret relatif à l’extension des missions des services de PMI aux traitement préventifs incluant Beyfortus a été publié au JO du 30 août 2024 :
[Décret n° 2024-884 du 29 août 2024 (…)
Crise de la pédiatrie : « La première urgence est de remédier à la pénurie croissante de soignants de l’enfant »
Le Monde publie une tribune à laquelle le SNMPMI a contribué
"ll y a un peu plus d’un an, dix mille soignants de pédiatrie interpellaient le président de la République, Emmanuel Macron, sur la crise aiguë de leur spécialité. Les urgences pédiatriques étaient saturées, des nourrissons étaient transférés à des centaines de kilomètres de chez eux, la pénurie (…)
