Inscrivez-vous au prochain colloque du SNMPMI les 25 et 26 novembre 2022 à Paris
Le succès de la prévention en santé familiale, infantile et juvénile passe-t-il par la preuve ?

mardi 20 septembre 2022
popularité : 26%

Le thème de ce colloque propose une réflexion approfondie autour de la notion de "preuve" et de "vérité scientifique" en matière de médecine et de santé, en particulier dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé périnatale, infantile, juvénile et familiale.
Le modèle biomédical et ses outils de recherche expérimentale sont de plus en plus sollicités pour s’appliquer au champ de la santé publique. Sont-ils toujours adaptés pour, sinon "mesurer", au moins apprécier ou prévoir les effets de telle ou telle intervention en prévention, en promotion de la santé ? Les déterminants de santé appartenant à des domaines aussi variés que les environnements physiques, sociaux, économiques, psychologiques, de l’éducation ou encore les modes de vie et le recours aux soins, comment déterminer l’« efficacité » des interventions en santé publique sur une ou plusieurs composantes de la santé, la santé perçue ou la santé globale des personnes au sens de l’OMS ? Face à des facteurs aussi hétérogènes et diversement combinés, les méthodes des sciences expérimentales qualifiées d’"evidence based medicine" y suffisent-elles ou bien doit-on les réserver à des problématiques de prévention où les facteurs de corrélation sont plus aisés à établir comme par exemple le lien entre la couverture vaccinale et le degré de protection d’une population ?
À quels autres outils peut-on alors recourir, à côté de méthodes dites evidence-based, pour évaluer, au sens de "mettre en valeur" , la portée d’actions de prévention, de promotion de la santé en santé périnatale, infantile, juvénile et familiale : approche médico-économique, épidémiologique notamment par les cohortes, sociologique et anthropologique ou par les sciences politiques ; approches combinées ; recherche interventionnelle en santé des populations ; analyse par la narrativité expérientielle des acteurs... ?
À travers réflexions théoriques et retours d’expériences pratiques le colloque tentera de mieux cerner les conditions à réunir pour apprécier les effets d’activités, d’expériences ou de programmes de prévention, particulièrement dans le champ d’action de la PMI et de la santé sexuelle, et faire reconnaître ainsi toute sa place à cet exercice public, à la fois médical et de promotion de la santé.

Lire ici le pré-programme du colloque
Télécharger ici le bulletin d’inscription


Documents joints

Pré-programme du colloque 2022 du SNMPMI
Bulletin d'inscription au colloque 2022 du (...)


Contact

SNMPMI

ATTENTION, nouvelle adresse :
4 avenue Richerand
75010 Paris

Courriel : contact@snmpmi.org
Téléphone : 01 40 23 04 10
Fax : 01 40 23 03 12