Pratiques et réalités de la PMI et de la planification familiale à l’épreuve de l’épidémie de COVID-19
Étude à l’initiative du SNMPMI
Publié le dimanche 20 décembre 2020
La pandémie de Covid-19 a généré au printemps 2020 une situation proprement extra-ordinaire dans l’ensemble des sociétés. L’attention de l’opinion publique, des médias, des responsables politiques s’est naturellement focalisée initialement sur les patients atteints et sur le système de santé en première ligne auprès d’eux. Les soins dits "hors-covid", a fortiori les soins de prévention, ont été largement placés aux arrière-plans des préoccupations.
Pourtant le maintien d’une offre de soins préventifs pédiatriques, de suivi de grossesse, de planification familiale s’imposait, mais dans quelles conditions et sous quelles formes alors que la sidération risquait de désorienter l’ensemble des décisions collectives et des conduites personnelles ?
L’idée s’est très vite imposée à nous qu’il nous fallait tenter de saisir sur le vif comment était appréhendé par les institutions en charge des services de PMI, par leurs professionnel.les, par les enfants et les parents qui les fréquentent, cet épisode bouleversant brutalement repères et habitudes de vie.
C’est l’objet de la présente étude à orientation socio-anthropologique, sans prétention académique mais ambitionnant a minima de mettre en lumière certaines tendances révélées lors du confinement et du déconfinement du printemps 2020, à partir de la perception et de l’analyse des professionnel.les qui ont bien voulu répondre à notre sollicitation.
Lire ici les résultats de l’étude du SNMPMI sur les Pratiques et réalités de la PMI et de la planification familiale à l’épreuve de l’épidémie de COVID-19 .