Prévention de la bronchiolite à VRS du nourrisson : informations sur le Nirsevimab (BEYFORTUS®) et sa disponibilité pour les services de PMI
popularité : 11%
Infovac-France publie un article en date du 28 août 2023 sur l’usage du Nirsevimab (BEYFORTUS®) en prévention de la bronchiolite à VRS du nourrisson, à lire ici.
Le SNMPMI a écrit le 29 août à la DGS pour demander que les services et consultations de PMI bénéficient d’une distribution directe du Nirsevimab.
Le Dr Grégory Emery, Directeur général-adjoint de la santé nous a répondu ainsi :
"Suite aux avis respectifs du conseil national professionnel de pédiatrie puis de la Haute autorité de Santé, les autorités sanitaires françaises ont sécurisé un stock de Beyfortus® pour une distribution prévue à partir de la mi-septembre. La mobilisation de ce stock réservé ne répond donc pas au cadre habituel du circuit de distribution des médicaments. Dans ce cas précis, c’est l’agence nationale de santé publique Santé publique, Santé Publique France, qui détient la responsabilité pharmaceutique de ce stock et donc les obligations de traçabilité associées. Cela nécessite d’adapter l’organisation de la distribution du médicament de façon à permettre à l’Agence de remplir sa mission. De plus, comme mentionné précédemment par la direction générale de la santé, l’article R.5124-45 du Code de la Santé publique ne nous permet pas, pour la saison 2023-2024, d’assurer une livraison aux PMI d’un produit qui n’est pas un vaccin.
Je tiens néanmoins à vous assurer que nous préparons d’ores et déjà l’entrée en droit commun de ce médicament, que dans ce contexte nous allons prévoir l’actualisation du décret en conseil d’état afin de modifier l’article R.5124-45 du Code de la Santé publique ci-dessus de façon à permettre l’approvisionnement en nirsevimab des PMI d’ici la saison 2023-2024, et que nous avons d’ores et déjà indiqué aux ARS qu’elles ont la possibilité – pour cette saison - de s’organiser au niveau régional dès lors que la traçabilité de ce produit est garantie."
Cette réponse va bien dans le sens de notre demande, un circuit de distribution directe devrait voir le jour à moyen terme. Dans l’attente, les services de PMI peuvent prendre attache avec leur ARS à ce sujet.