Le SNMPMI invité à participer aux Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant : nous défendrons la revitalisation des services de prévention au sein d’un système de santé de l’enfant remis à flot
popularité : 5%
Dans la perspective des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, le SNMPMI défendra les propositions et revendications élaborées avec ses multiples partenaires, notamment ceux de la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI", de l’Union confédérale des médecins salariés de France, du Conseil national professionnel de pédiatrie.
La contribution au congrès de la société française de pédiatrie en juin 2022 passe en revue les forces et faiblesses de la PMI et présente les propositions conjointes avec nos partenaires de la plate-forme "Assurer l’avenir de la PMI" pour revitaliser le dispositif de PMI.
Un article paru récemment dans la revue "Raison présente" fait état de notre perspective pour un service public de santé de l’enfant et de l’adolescent.
Nos propositions s’appuient aussi sur les travaux de l’Union confédérale des médecins salariés de France et sa récente adresse au ministre de la santé.
Un choc d’attractivité pour nos métiers consisterait en la création d’un nouveau statut de médecin de prévention et de santé publique commun aux médecins de PMI, de santé scolaire, inspecteurs de santé publique et des centres de santé publics avec une grille salariale similaire à celle des praticiens hospitaliers.
Sans oublier nos initiatives auprès de la première ministre pour obtenir l’application pleine et entière du Ségur de la santé aux médecins de PMI et de santé sexuelle et assurer ainsi une attractivité minimale à ces exercices.
La réaffirmation de notre pleine solidarité avec nos collègues des secteurs hospitaliers et ambulatoires de la santé de l’enfant sera aussi au cœur de notre contribution aux Assises.